Pour bon nombre d’entreprises, le référencement naturel est un gros apporteur d’affaires, encore faut-il avoir un site internet bien référencé…
Comment être bien référencé justement ? Google se base sur différents indicateurs afin d’établir la position d’un site internet, mais l’un des principaux – et sur lequel vous avez la main, pas besoin de développeur donc – est les mots clés.
Qu’entend-on par mots clés ? Imaginez que vous ayez une entreprise proposant des tours privés en Colombie-Britannique. Le mot clé que votre cible va taper dans les moteurs de recherche pour trouver un service similaire au vôtre sera peut-être “tours privés”. Si c’est le cas, il s’agira d’utiliser ce mot clé le plus possible sur votre site internet.
Comment savoir quel mot ou mots clés votre cible utilise ? Voici les différentes étapes que nous vous conseillons de suivre.
- Parlez à vos clients actuels
Si vous êtes déjà en activité, discutez avec vos clients. Quels mots clés utilisent-ils pour définir votre service ? Allez consultez les avis que vos clients ont laissés en ligne également. Notez les mots clés qui reviennent le plus.
- Allez voir la concurrence
Regardez le vocabulaire que votre concurrence utilise en ligne, sur leur site internet mais également sur les réseaux sociaux. Y a t-il des mots ou expressions qui reviennent régulièrement ?
- Utilisez des outils en ligne
Différents outils gratuits existent permettant de récolter des informations sur les mots clés que votre cible utilise. Nous vous recommandons les outils AnswerThePublic et UberSuggest qui non seulement vous donneront de bonnes idées de mots clés mais également des idées de contenus à créer utilisant ces mots clés.
D’autres outils existent, tels que SEMRush ou Ahrefs, les deux étant relativement similaires, qui sont très utilisés par les professionnels du marketing. Nous vous recommandons d’aller les voir et de prendre leur version d’essai. Vous en tirerez énormément d’informations utiles pour votre référencement naturel.
- Répétez les étapes précédentes
Votre cible est-elle francophone et anglophone ? N’oubliez pas que d’une cible à une autre, ou d’une langue à une autre, les mots clés recherchés ne seront pas les mêmes. Un client venu du Québec ne recherchera pas forcément la même chose qu’un client venu de France par exemple. Il est donc important de comparer les mots clés par rapport à la provenance géographique de votre cible (SEMRush et Ahref vous permettent notamment de le faire), mais pas que !
La saisonnalité peut aussi jouer un rôle important dans votre recherche de mots clés. Sachez que les outils que nous avons mentionnés précédemment vous donneront des données sur le mois en cours. Si vous refaites votre recherche de mots clés plusieurs mois après, il est possible que vos résultats changent. Il est donc important de faire votre recherche de mots clés à différentes périodes, ca serait d’autant plus nécessaire si votre produit ou service est très saisonnier. Un bon outil qui vous permet de comprendre l’impact de la saisonnalité sur vos mots clés est Google Trends.
Quelques conseils quant au choix de vos mots clés :
- Incluez un verbe d’action dans votre mot clé si vous le pouvez. Par exemple au lieu d’avoir pour mots clés “tours privés”, allez vérifier ce qui est le plus recherché entre “réserver tours privés” et “faire tours privés”
- Certains services ou produits, trop novateurs ou de niche, ne seront pas recherchés par votre cible via leurs noms, mais plutôt via leurs bénéfices. Pour reprendre notre exemple de “tours privés”, nous pourrions imaginer que la cible taperait “visiter la C.B. tout seul” par exemple.
- Les mots clés les plus recherchés ne sont pas forcément ceux que vous devez choisir. Au Canada, “visites guidées” est plus recherché que “visites privées”. On serait donc tenté de choisir “visites guidées” non ? En fait, votre choix de mots clés doit se faire de manière stratégique. Lequel de ces deux mots clés correspond le plus à votre activité ? Oui “visites guidées” est plus recherché, mais si ce que vous faites est plus de l’ordre des “visites privées, en choisissant “visites guidées” pour votre référencement, vous risquez d’attirer du trafic qui ne convertira pas. Il faut donc choisir les mots clés qui non seulement ont le plus de volume mais également ceux qui rapportent le plus de clics et donc d’affaires.
Avec ces différentes étapes et conseils, vous devriez être en mesure de définir les mots clés à cibler pour votre site internet, maintenant il ne vous reste plus qu’à faire en sorte de les utiliser aux bons endroits pour vous assurer que Google améliore votre référencement.