Exemption de quarantaine et de tests COVID-19 pour la traversée USA / Colombie-Britannique
Alors que la Colombie-Britannique est touchée par les inondations, les résidents qui doivent se rendre aux États-Unis pour des produits essentiels seront exemptés des tests COVID-19 et de quarantaine.
Les résidents de la Colombie-Britannique, les communautés frontalières qui ont besoin d’essence et d’autres biens essentiels seront autorisées à traverser la frontière avec les États-Unis et à revenir sans nécessiter de test COVID-19 ni de mise en quarantaine, qu’elles soient vaccinées ou non, a décrété dimanche une mise à jour fédérale sur les inondations dans la province.
Bill Blair, ministre fédéral de la Protection civile, a pris la parole lors d’une conférence de presse avec d’autres ministres fédéraux de la Défense nationale, des Transports, de l’Emploi et de l’Environnement qui font partie du Groupe d’intervention en cas d’incident.
« Les gens s’inquiètent de traverser la frontière en raison des restrictions COVID qui sont en place », a déclaré Blair, ajoutant qu’il s’était entretenu avec le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, au sujet des inquiétudes suscitées par les pénuries de carburant.
Farnworth a demandé si les personnes vivant à proximité des frontières pouvaient se rendre aux États-Unis pour faire le plein de leurs véhicules et, à leur retour, être exemptées de devoir subir un test moléculaire pour le virus, après que la province ait imposé des restrictions sur l’essence, ce qui a provoqué de longues files d’attente et des achats liés à la panique dans les stations-service de la région métropolitaine de Vancouver.
« Mais pour être très clair, ces exemptions ne s’appliquent pas aux voyages non essentiels. Cela s’applique aux personnes qui doivent se rendre aux États-Unis pour accéder aux biens et services essentiels, mais cela n’inclut pas les voyages en famille, vacances ou d’autres types d’activités touristiques.
Actuellement, les voyageurs entièrement vaccinés entrant aux États-Unis par voie terrestre n’ont pas besoin de présenter la preuve d’un test COVID-19 négatif. Mais pour rentrer au Canada, un test moléculaire négatif – comme un test PCR – au cours des 72 dernières heures est requis.
À compter du 30 novembre, le gouvernement fédéral supprime le test moléculaire requis pour les Canadiens entièrement vaccinés lors de courts voyages à l’étranger, pour des raisons essentielles ou non essentielles, pour rentrer chez eux.
Traduit de l’anglais de l’article de CBC News, version complète en anglais disponible ici : https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/bc-floods-update-november-21-1.62573