Le tourisme est l’un des secteurs les plus impactés par la crise de la COVID-19. À l’heure de la reprise, la confiance de la clientèle est mise à rude épreuve, et les entreprises se préoccupent de l’optimisme des clients. Il est temps de reconstruire et repenser le tourisme de demain. Il est temps d’intégrer le développement durable à tous les niveaux de l’activité touristique. Il est temps de faire rayonner l’image de marque de nos entreprises locales. Celà suppose une mobilisation des destinations en Colombie Britannique pour co-créer un tourisme résilient. Et celà suppose également que les professionnels du secteur s’engagent dans une démarche responsable pour se démarquer de la concurrence et attirer de nouveaux talents.
Pourquoi il est essentiel de regagner la confiance des consommateurs et du personnel
La pandémie ébranle la confiance des touristes.
Plus d’un an après le début de la pandémie, les chiffres sont sans appel : en 2020, les destinations touristiques de la Colombie Britannique ont reçu 5,5 millions d’arrivées internationales de moins que l’année précédente. Une baisse de 86%, engendrant une perte de chiffre d’affaires de $19 milliards de dollars. Et la quatrième vague de COVID-19 ébranle encore plus la confiance des consommateurs. Les entreprises touristiques souhaitent continuer d’offrir une grande valeur à leurs clients et reprendre leur croissance dès qu’elles le pourront après la crise. Ceci ne sera possible qu’avec une approche de développement vert, résilient et inclusif. D’après une étude réalisée en 2021 par Booking.com, 83% des voyageurs pensent que le tourisme durable est essentiel, et 61% estiment que la pandémie a augmenté cette tendance pour le futur. C’est le moment pour les entreprises de regarder vers l’avenir et de penser aux offres améliorées et novatrices qu’elles peuvent créer et lancer sur le marché dès maintenant pour répondre aux besoins actuels des clients et stimuler les activités futures.
Une saison touristique fragilisée par le manque de main-d'œuvre.
La pénurie de main-d’œuvre cause bien des maux de tête aux propriétaires d’entreprises touristiques. D’après l’Association des entreprises de la restauration en Colombie Britannique, c’est un problème dans toute la province. Il aurait manqué environ 40,000 personnes en été 2021. Beaucoup de restaurants et d’hôtels ont dû diminuer leurs services pour pallier au manque de personnel, ralentissant la reprise. La génération Y compose actuellement la plus grande part de la main-d’œuvre canadienne. En fait, cette génération du millénaire représente plus du tiers des travailleurs canadiens, et 75% des travailleurs dans dix ans. Les jeunes générations veulent que leurs employeurs soient écoresponsables. Ainsi, mettre en place un plan d’actions durables dans le secteur touristique est un élément clé pour attirer du personnel compétent, assurer leur loyauté, et réduire les coûts liés à des taux de rotation élevés.
L’urgence climatique.
Si toutes les régions du pays subissent l’effet des changements climatiques, peu en ont autant subi les conséquences récemment que la province la plus à l’ouest. La Colombie-Britannique a affronté une dure saison de feux de forêt avec 1425 incendies qui ont ravagé un peu plus de 600 000 hectares en 2021. À Lytton, une température de 49,6°C a embrasé le village: il n’a jamais fait aussi chaud à plus de 45° de latitude nord ! Alors que ceci pose un réel risque sur l’activité touristique, la ville de Vancouver s’est dotée d’un plan d’action d’urgence climatique, et souhaite devenir une ville Zéro Déchet en 2040. Les effets de changement climatique ne vont que s’accroître ce qui nous pousse à envisager des adaptations au risque d’inondation plus fréquentes et la montée du niveau de la mer qui affecte les communautés côtières.
Le tourisme dans un monde post-COVID : 10 actions concrètes pour construire un avenir meilleur.
Si toutes les régions du pays subissent l’effet des changements climatiques, peu en ont autant subi les conséquences récemment que la province la plus à l’ouest. La Colombie-Britannique a affronté une dure saison de feux de forêt avec 1425 incendies qui ont ravagé un peu plus de 600 000 hectares en 2021. À Lytton, une température de 49,6°C a embrasé le village: il n’a jamais fait aussi chaud à plus de 45° de latitude nord ! Alors que ceci pose un réel risque sur l’activité touristique, la ville de Vancouver s’est dotée d’un plan d’action d’urgence climatique, et souhaite devenir une ville Zéro Déchet en 2040. Les effets de changement climatique ne vont que s’accroître ce qui nous pousse à envisager des adaptations au risque d’inondation plus fréquentes et la montée du niveau de la mer qui affecte les communautés côtières.
L’opportunité de l’action climatique pour un tourisme durable n’a jamais été aussi importante. Voici une liste de 10 actions concrètes pouvant être mises en place par les entreprises du secteur touristique:
1. Inspirez-vous des ressources existantes en Colombie Britannique.
Le développement durable est devenu un enjeu majeur pour de plus en plus de destinations touristiques, notamment pour Destination Vancouver et l’Association du Tourisme Thompson Okanagan. De nombreuses organisations sectorielles font également la promotion des ressources disponibles pour assurer la transition nécessaire, comme BC Hotel Association.
2. Réalisez un audit énergétique.
Selon les entreprises, faire un audit énergétique peut être une excellente stratégie pour faire des économies. Par exemple, les membres de BC Hotel Association peuvent bénéficier d’une analyse gratuite de leurs opérations pour identifier des pistes de réduction de consommations énergétiques: BCHA GoGreen Analysis. La province à travers son programme Clean BC offre des subventions pour aider à réduire les gaz à effet de serre dans les bâtiments. Les opérateurs et entreprises peuvent aussi accéder à une consultation avec un « Energy Coach » de Clean BC qui peut les aider à naviguer tous les programmes et subventions qui pourraient les aider.
3. Favorisez la mobilité douce.
Faites la promotion de la mobilité douce et d’événements organisés près de chez vous, comme le GoByBike BC permettant aux cyclistes de gagner différents prix. Essayez de concevoir vos activités en prenant en compte l’accessibilité via des transports en commun ou des transports partagés comme Modo ou Evo.
4. Faites preuve d’innovation pour faire face à la hausse des prix des aliments
Dans l’industrie du tourisme au Canada, $14 milliards sont dépensés pour de la nourriture qui n’est jamais consommée. Chaque année ! Ceci représente 1% du PIB canadien. Et si vous achetez des aliments pour votre clientèle ou votre restaurant, vous avez sans doute constaté l’augmentation des prix des ingrédients ! Bonne nouvelle: grâce à la prévention du gaspillage alimentaire, un restaurant moyen en Colombie Britannique peut économiser $15,000 par an. Rethink2gether a lancé une formation en ligne pouvant être réalisée en moins d’une heure. Profitez du module 1, c’est gratuit !
5. Trouvez de nouveaux moyens durables de générer des revenus.
La prévention est de loin la méthode la plus rentable. Cependant, une fois qu’un restaurant a mis en place un plan d’action efficace de prévention du gaspillage alimentaire, il y aura toujours des surplus. La solution? À Vancouver, l’application Too Good To Go est maintenant disponible: cette technologie permet de sauver vos surplus de produits frais et vos invendus, tout en vous connectant à de nouveaux clients !
6. Le plastique, c’est pas automatique !
Durant la pandémie, on a pu constater beaucoup plus d’emballages en plastique, ce qui a mis un frein au mouvement zéro déchet. Cependant, on a également pu voir naître des projets pilotes d’emballages réutilisables pour les cafés et restaurants, avec l’entreprise Reusables. Et ça marche, même durant la COVID ! Une autre initiative pour réduire son impact plastique est le programme gratuit Ocean Plastic Reduction.
7. Privilégiez les fournisseurs durables.
Si vous voulez avoir un impact positif via vos achats, vous pouvez privilégier les entreprises certifiées B Corp, comme SPUD.CA ou Nada favorisant les produits bio et locaux. Vous pouvez également acheter du poisson durable certifié OceanWise, et des fruits et légumes imparfaits de Peko Produce (40% moins chers).
8. Sortez du lot avec une certification durable pour votre entreprise.
Un excellent moyen de rétablir la confiance avec votre clientèle est d’avoir une certification durable pour votre établissement. Voici quelques exemples de certifications existantes pour une approche globale: B Corp pour toutes les entreprises et Green Key Global dans l’hôtellerie.
Des certifications spécialisées existent aussi comme Climate Smart pour mesurer et gérer ses gaz à effet de serre, Biosphere pour la biodiversité, et The PLEDGE on Food Waste: la certification adaptée aux hôtels et restaurants pour réduire les coûts tout en améliorant l’image de marque (95 critères uniquement sur les aspects anti-gaspillage alimentaire).
Enfin, des certifications purement sociales existent également comme Buy Social Canada pour créer une chaîne d’approvisionnement qui bénéficie aux entreprises sociales, et la certification d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen.
9. Choisissez une banque durable
Chaque dollar que nous confions aux banques a des effets sur l’environnement, le climat et la société. Ce principe est aussi valable pour les crédits bancaires. Il est donc judicieux de choisir une banque durable, investissant dans des modèles d’affaires durables et des entreprises locales, tout en luttant contre le changement climatique et l’évasion fiscale. Vancity est neutre en carbone depuis 2008 et un pionnier de la finance responsable.
10. Communiquez avec vos clients sur votre approche responsable.
Après avoir réalisé votre plan d’action, il est temps de le communiquer ! Restez en contact avec vos clients. Faites-leur savoir à quel point ils comptent pour vous, même s’ils vous achètent peu de biens et de services en ce moment. Vos efforts seront récompensés !
Repenser le tourisme de demain nécessite une transformation profonde de l’industrie. Mais par où commencer? Commencez par les projets faciles à mettre en place, permettant de faire des économies directes (réduction des consommations énergétiques, prévention du gaspillage alimentaire). Impliquez l’ensemble de vos équipes dans votre plan d’action. Et une fois que vous êtes prêts à valoriser vos efforts, pensez à obtenir une certification durable. Vous allez sortir du lot, réduire vos coûts, attirer de nouveaux clients et de nouveaux talents, tout en ayant un impact positif sur l’environnement.
Êtes-vous prêts à amorcer la transition ?