COVID-19

Illustration d'une famille portant un masque protégeant du COVID19
COVID-19
DERNIÈRES NOUVELLES

Exemption de quarantaine et de tests COVID-19 pour la traversée USA / Colombie-Britannique 

Alors que la Colombie-Britannique est touchée par les inondations, les résidents qui doivent se rendre aux États-Unis pour des produits essentiels seront exemptés des tests COVID-19 et de quarantaine. 

Les résidents de la Colombie-Britannique, les communautés frontalières qui ont besoin d’essence et d’autres biens essentiels seront autorisées à traverser la frontière avec les États-Unis et à revenir sans nécessiter de test COVID-19 ni de mise en quarantaine, qu’elles soient vaccinées ou non, a décrété dimanche une mise à jour fédérale sur les inondations dans la province.

Bill Blair, ministre fédéral de la Protection civile, a pris la parole lors d’une conférence de presse avec d’autres ministres fédéraux de la Défense nationale, des Transports, de l’Emploi et de l’Environnement qui font partie du Groupe d’intervention en cas d’incident.

« Les gens s’inquiètent de traverser la frontière en raison des restrictions COVID qui sont en place », a déclaré Blair, ajoutant qu’il s’était entretenu avec le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, au sujet des inquiétudes suscitées par les pénuries de carburant.

Farnworth a demandé si les personnes vivant à proximité des frontières pouvaient se rendre aux États-Unis pour faire le plein de leurs véhicules et, à leur retour, être exemptées de devoir subir un test moléculaire pour le virus, après que la province ait imposé des restrictions sur l’essence, ce qui a provoqué de longues files d’attente et des achats liés à la panique dans les stations-service de la région métropolitaine de Vancouver.

« Mais pour être très clair, ces exemptions ne s’appliquent pas aux voyages non essentiels. Cela s’applique aux personnes qui doivent se rendre aux États-Unis pour accéder aux biens et services essentiels, mais cela n’inclut pas les voyages en famille, vacances ou d’autres types d’activités touristiques.

Actuellement, les voyageurs entièrement vaccinés entrant aux États-Unis par voie terrestre n’ont pas besoin de présenter la preuve d’un test COVID-19 négatif. Mais pour rentrer au Canada, un test moléculaire négatif – comme un test PCR – au cours des 72 dernières heures est requis.

À compter du 30 novembre, le gouvernement fédéral supprime le test moléculaire requis pour les Canadiens entièrement vaccinés lors de courts voyages à l’étranger, pour des raisons essentielles ou non essentielles, pour rentrer chez eux.

Traduit de l’anglais de l’article de CBC News, version complète en anglais disponible ici : https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/bc-floods-update-november-21-1.62573

Illustrationd'une jeune femme portant un masque pour se protéger du COVID 19

Les enfants de 5 à 11 ans pourraient se faire vacciner contre le COVID-19 pendant les vacances, selon les responsables de la santé

La Dre Bonnie Henry, agente de santé provinciale, affirme que Santé Canada fait preuve de diligence raisonnable concernant les approbations de vaccins.

 

Traduit de l’article anglais écrit par Bethany Lindsay · CBC News · Publié le : 16 novembre 2021 à 12 h 30, heure du Pacifique | Dernière mise à jour : 16 novembre

 

L’agente de santé provinciale de la Colombie-Britannique a déclaré que des doses spécialement formulées pour les enfants de vaccins COVID-19 pourraient être disponibles pour les enfants âgés de cinq à onze ans d’ici le mois prochain. 

 

Lors du briefing hebdomadaire de la province sur la pandémie, Henry a annoncé que Moderna avait fait une demande pour que son vaccin COVID-19 soit approuvé pour une utilisation chez les jeunes enfants, ce qui en fait le deuxième vaccin pédiatrique en attente d’autorisation au Canada après Pfizer-BioNTech.

 

« Nous comptons sur Santé Canada pour faire preuve de diligence raisonnable. Je sais qu’ils le font en ce moment », a-t-elle déclaré.

 

Henry a déclaré qu’elle s’attend à ce que des injections soient disponibles pour les enfants enregistrés avant Noël.

 

Elle a noté que les vaccins à l’étude sont spécialement formulés pour les jeunes enfants, avec des doses plus faibles destinées à réduire la douleur, l’inconfort et les effets secondaires.

 

Henry a également confirmé que la province avait reçu sa première livraison d’environ 5 000 doses du vaccin Johnson et Johnson, initialement commercialisées en tant que produit unique. La priorité pour ces doses sera accordée aux agents de santé qui se sont opposés à la vaccination avec les autres vaccins disponibles à ce jour.

 

Cependant, elle a reconnu que les inondations dévastatrices qui ont frappé certaines parties du sud de la Colombie-Britannique a créé des « défis » pour le transport des vaccins dans la province, et en raison des fermetures de routes, des options de transport alternatives seront nécessaires.

 

Le ministre de la Santé, Adrian Dix, a noté que les inondations ont également nécessité le déplacement de 150 patients des hôpitaux des zones touchées, et que 48 autres transferts seront nécessaires.

 

Il a également fait le point sur la pénurie de ressources en soins de santé dans Northern Health, qui a été particulièrement touchée pendant la quatrième vague de la pandémie. Depuis le 5 septembre, 123 personnes ont dû être transportées par avion hors de la région pour traitement, dont la majorité étaient des patients COVID-19 non vaccinés.

 

Pendant ce temps, Henry a annoncé que la C.-B. a ses trois premiers cas confirmés de la nouvelle sous-lignée delta variante AY 4.2 dans une grappe familiale de la région sanitaire de Fraser. La variante dite « delta plus » a déjà été observée dans d’autres régions de l’Ouest canadien.

 

« Les souches de la variante delta que nous observons se propagent beaucoup plus rapidement et provoquent des maladies plus graves chez les jeunes », a déclaré Henry.

 

« Notre meilleure défense reste la vaccination. »

 

Elle a également abordé les restrictions régionales en cours dans Interior Health et certaines parties de Fraser Health et Northern Health, affirmant que l’avenir de ces règles est actuellement en discussion. Elle a déclaré qu’elle s’attend à ce que des restrictions supplémentaires restent nécessaires dans les zones où la transmission est élevée et les taux de vaccination sont faibles.

 

Davantage d’agents de santé vaccinés

 

Dix a déclaré que 90,7 % des personnes de plus de 12 ans ont maintenant reçu leur première dose de vaccin en Colombie-Britannique, tandis que 86,8 % ont reçu une deuxième dose.

 

Il a déclaré que le nombre de travailleurs de la santé non vaccinés en Colombie-Britannique est à nouveau tombé à 2 885, ce qui signifie que 98 % ont reçu une première dose et 97 % ont reçu deux injections.

 

Mardi après-midi, il y avait 3 568 cas actifs de nouveau coronavirus en Colombie-Britannique, et le nombre d’hospitalisations est en baisse.

 

Au total, 338 nouveaux cas ont été annoncés mardi. Les hospitalisations ont diminué de près de 12% par rapport au mardi précédent, lorsque 426 personnes étaient hospitalisées pour la maladie.

 

Plus tôt mardi, Fraser Health a annoncé une nouvelle épidémie à l’hôpital Ridge Meadows, où six patients d’une unité ont été testés positifs pour le virus.

 

L’autorité sanitaire a déclaré que des épidémies avaient été déclarées terminées à l’hôpital Mission Memorial, à la résidence suédoise assistée de Burnaby et au Cherington Place de Surrey.

 

Pendant ce temps, Pfizer a également signé un accord pour permettre à d’autres fabricants de fabriquer sa pilule antivirale expérimentale COVID-19, une décision qui pourrait rendre le traitement accessible à plus de la moitié de la population mondiale.

 

https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/bc-covid-update-nov-16-1.6250942

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Ne manquez pas l'opportunité de vous faire aider.