Google, Airbnb, Tripadvisor, Kayak, Instagram… L’industrie du tourisme est en constante évolution parce que les algorithmes, les outils et les acteurs clés évoluent régulièrement ! Comment s’assurer que votre entreprise de tourisme ou d’hôtellerie est florissante et continuera de l’être à long-terme ? Avec une stratégie marketing solide ! Dans l’industrie du tourisme, les tendances vont et viennent, mais les bonnes pratiques restent ! Ceci nous a permis de définir une liste de 10 stratégies marketing qui valent la peine d’être mises en œuvre pour votre entreprise de voyage. Pourquoi 10 ? Parce que Vancouver a battu des records trois années de suite avec 10 millions de visiteurs par an. Un ou deux ne suffisent pas !
1. Soyez informés.
L’un des principaux facteurs de différenciation entre une entreprise de voyage qui réussit et une autre qui échoue est l’information !
Réglementations, environnement politique, catastrophes naturelles, et évidemment pandémie mondiale (bonjour COVID-19 !) … Vous devez savoir ce qui se passe dans votre secteur, quelles sont les dernières nouvelles concernant les destinations que vous vendez à vos clients potentiels et être capable de diffuser rapidement ces informations en conséquence.
Quelles sont les destinations ou les activités de voyage les plus en vogue de l’année ou de la saison ? Okanagan ? Vancouver Island ? Le Québec ? Quelle est la destination de voyage que votre cible souhaite visiter cette année ? En tant qu’expert du tourisme, vous devez savoir quelles sont les destinations populaires actuelles et adapter votre stratégie marketing. Que ce soit à travers votre stratégie d’optimisation sur les moteurs de recherche, le contenu des médias sociaux ou l’offre de produits événementiels.
Conseil en marketing de voyage :
Comme les médias sociaux et l’optimisation de votre référencement sur les moteurs de recherche (ce qu’on appelle SEO) joueront probablement un rôle majeur dans votre stratégie, essayez de vous tenir au courant des bonnes pratiques. Les changements d’algorithme sont assez réguliers et peuvent avoir un impact important sur votre activité. Votre responsable marketing ou un consultant en marketing sont les mieux placés pour vous conseiller à ce sujet.
2. Disposez d'une solide stratégie de génération de contenu.
Le contenu est essentiel au succès d’une entreprise de voyage ou d’hôtellerie. Au fil des ans, nous avons vu tant d’entreprises au concept génial qui, malheureusement, n’ont pas réussi à cause de leur stratégie de contenu. En tant qu’entreprise de tourisme, gardez à l’esprit que votre cible est là pour voyager, et que cette expérience de voyage doit commencer à la minute où vous avez un premier point de contact avec elle. Médias sociaux, site web, applications, publicité… Toute votre stratégie doit être axée sur le voyage et l’immersion.
Articles de blog, photos et vidéos… C’est le contenu que vous devez avoir régulièrement pour votre marque. Générer du contenu de voyage régulièrement peut être un défi, surtout pour une petite entreprise aux ressources limitées, c’est pourquoi vous devez envisager le contenu généré par les utilisateurs (ce qu’on appelle UGC en anglais). Différentes approches sont possibles :
- Le marketing d’influence :
Blogueurs de voyage, instagrammeurs, youtubeurs… Définissez qui est populaire parmi vos clients potentiels et pourrait parler de votre marque. L’idée est d’atteindre les influenceurs qui ont des valeurs similaires à ce qu’est votre marque et un taux d’engagement élevé (le nombre de followers étant secondaire). De nombreux influenceurs travaillent déjà avec des marques de voyage et d’hôtellerie et produisent de superbes articles, photos et vidéos. Selon les influenceurs, le budget peut être variable, si vous ne pouvez pas dépenser trop pour le marketing d’influence, priorisez les influenceurs ayant moins de 10 000 fans.
- Organisez des concours :
Pour faire participer vos fans ou clients actuels, les sensibiliser et créer du contenu, organisez un concours. Vous pouvez le faire sur l’une de vos plateformes de médias sociaux ou même sur votre site Web. Cela peut être mis en place assez facilement et générer beaucoup de valeur pour votre entreprise.
- Créez une communauté :
La photographie de voyage, la vidéo ou les articles font partie du positionnement de votre marque ? Avez-vous envisagé de créer une communauté de membres sur votre site web, où les gens pourraient échanger des conseils ou télécharger leur contenu ? Il s’agit d’un pilier essentiel de la stratégie de contenu de nombreuses marques, comme National Geographic par exemple.
- Collaborez avec des rédacteurs de contenu :
Avez-vous un blog d’entreprise ? Êtes-vous un éditeur de voyages ? L’équipe qui rédige votre contenu, qu’elle soit interne ou non, pourrait être un atout pour votre stratégie. N’oubliez pas de leur demander de générer différents types de contenus pendant qu’ils travaillent pour vous.
- Engagez un créateur de contenu!
Si vous n’avez pas le temps, ou si vous avez du mal à rédiger du contenu de qualité, vous pouvez faire appel à des rédacteurs sous contrat qui produiront ce que vous souhaitez diffuser à vos lecteurs.
Conseil en marketing de voyage :
Vous faites déjà tout ce qui précède mais vous avez du mal à obtenir des conversions ? L’établissement de partenariats avec des entreprises complémentaires peut également contribuer à fidéliser les visiteurs de votre site Web. Par exemple, si vous vendez des excursions à Tofino, pourquoi ne pas vous associer à l’Office du tourisme local pour fournir, sur votre site web, des informations utiles sur cette destination. Vos utilisateurs auront plus de raisons de rester sur votre site Web, ce qui signifie un plus grand potentiel de conversion pour vous.
3. Pensez à l’optimisation sur les moteurs de recherche
Qu’ils recherchent un vol ou des informations sur une destination, de nombreuses personnes utilisent un moteur de recherche comme Google pour planifier leur voyage. Faites en sorte que vos clients potentiels trouvent votre marque plutôt que celle de vos concurrents. Comment me direz-vous ? En optimisant votre site web pour le référencement ! Sans entrer dans des termes trop techniques, voici quelques bonnes pratiques actuelles en matière de référencement pour lesquelles un consultant en référencement devrait pouvoir vous aider :
- Avoir un site web optimisé, se concentrer sur la façon dont il fonctionne en tant que site mobile et la vitesse globale.
- Créer des liens internes entre les pages
- Créer des liens externes vers vos pages
- Utiliser des mots-clés recherchés par votre cible dans la navigation et le contenu de votre site web.
- Avoir un profil Google My Business optimisé
Conseil en marketing de voyage :
Optimisez TOUT votre contenu pour le référencement, même le contenu qui n’est pas sur votre site web, comme les vidéos YouTube par exemple ou même Instagram.
4. Instagram est votre ami.
- Poster régulièrement sur la plateforme.
- Créer du contenu visuel agréable.
- Collecter le contenu d’autres comptes (si vous avez leur permission !).
- Contacter des influenceurs et voir si une collaboration est possible.
- Utiliser les bons hashtags qui permettront à votre compte d’être plus visible pour votre cible potentielle.
- Echanger avec la communauté.
N’oubliez pas les autres plateformes de médias sociaux qui pourraient être bénéfiques à votre entreprise comme Youtube, Facebook et Twitter principalement, mais également Tiktok.
Les plateformes sur lesquelles vous allez déployer vos efforts et le contenu que vous allez publier dépendront vraiment de la nature de votre marque et de votre niche, mais gardez à l’esprit que les gens veulent être inspirés.
Conseil en marketing de voyage :
Lorsque vous publiez, essayez de garder la règle des ⅓-⅔ à l’esprit : ⅓ du contenu doit concerner votre marque ou vos produits, ⅔ doit être plus inspirant (quelque chose qui est lié au positionnement de votre marque et que votre public devrait aimer).
5. Obtenir des revues positives
Que serait un site web sans photos et vidéos inspirantes ? Le meilleur réseau social pour cela est Instagram. Votre entreprise de voyage doit être présente sur Instagram. À quoi doit ressembler votre plan d’action sur Instagram ? Nous vous conseillons de :
- Poster régulièrement sur la plateforme.
- Créer du contenu visuel agréable.
- Collecter le contenu d’autres comptes (si vous avez leur permission !).
- Contacter des influenceurs et voir si une collaboration est possible.
- Utiliser les bons hashtags qui permettront à votre compte d’être plus visible pour votre cible potentielle.
- Echanger avec la communauté.
N’oubliez pas les autres plateformes de médias sociaux qui pourraient être bénéfiques à votre entreprise comme Youtube, Facebook et Twitter principalement, mais également Tiktok.
Les plateformes sur lesquelles vous allez déployer vos efforts et le contenu que vous allez publier dépendront vraiment de la nature de votre marque et de votre niche, mais gardez à l’esprit que les gens veulent être inspirés.
Conseil en marketing de voyage :
Vous n’avez pas seulement besoin de revues positives, mais aussi de revues récentes. N’oubliez pas de répondre aux revues négatives.
6. Lancer des campagnes ‘Pay Per Click’.
Facebook Ads, Instagram Ads, Google Ads, campagnes d’affichage… Il existe différentes plateformes sur lesquelles vous pouvez mener des campagnes de sensibilisation autour de votre entreprise. Alors que Google Ads, via Google Search, vous permettra de cibler des mots-clés spécifiques que votre cible recherche sur Google, des plateformes comme Facebook par exemple lanceront des campagnes vers une cible spécifique que vous aurez paramétrée.
Ne sous-estimez pas le pouvoir du remarketing. Le parcours du client peut comprendre des dizaines de recherches et des visites de centaines de pages web, surtout dans le secteur du tourisme. Le remarketing garantit qu’une interaction avec votre marque ne sera pas la seule. Les personnes qui connaissent votre marque seront plus réceptives à vos futurs messages.
Conseil en marketing de voyage :
Ayez une idée claire de qui est votre cible. Cela vous aidera à définir le ciblage de vos campagnes PPC et à optimiser vos dépenses publicitaires. En ce qui concerne les campagnes Google Ads, demandez à un partenaire Google certifié de vous aider. Ils ont une grande expérience de la gestion des annonces et vous aideront à maximiser votre retour sur investissement.
7.Définissez une cible claire et un positionnement unique.
Les caractéristiques démographiques des clients que vous essayez d’atteindre doivent être au cœur de vos préoccupations. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Qu’aiment-ils ? Vos clients finaux sont-ils ceux qui recherchent vos services/produits ou non ? Par exemple, certaines études ont montré que les femmes effectuent 68 % des recherches lorsqu’il s’agit d’idées de vacances en famille. Veillez à cibler le décideur dans vos tactiques de marketing et pas nécessairement le client final.
Conseil en marketing de voyage :
La rédaction de persona vous aidera à créer des campagnes efficaces qui s’adresseront à votre cible et l’inciteront à cliquer et à convertir.
8. Rencontrez vos cibles aux événements
Un excellent moyen de faire connaître votre entreprise auprès de votre groupe cible est de participer à des événements, voire d’en organiser. Conférence majeure, foires, festival de rue, ateliers, conférences… Voyez où vous pourriez aller et parlez avec vos clients potentiels.
Conseil en marketing de voyage :
Les événements peuvent aussi être une occasion excellente pour vous de rencontrer et de collaborer avec des partenaires potentiels ciblant le même groupe. Apportez vos cartes de visite !
9. Sensibilisez votre cible via les courriels
Vous essayez de développer la notoriété de votre marque ? Pourquoi ne pas présenter vos services dans un bulletin d’information envoyé à votre groupe cible ? Contactez des marques complémentaires qui travaillent déjà avec vos clients potentiels pour voir si vous pouvez obtenir une certaine visibilité.
Étant donné que la plupart des visiteurs qui se rendent pour la première fois sur votre site web de voyage ne feront peut-être pas d’achat immédiat, demandez-leur de s’abonner à votre bulletin d’information, afin de pouvoir leur envoyer du contenu de qualité, les encourageant à acheter vos produits de voyage.
N’oubliez pas que les courriels peuvent être un outil excellent pour rester en contact avec vos clients existants. Vous avez plus de chances de convertir un client existant qu’un nouveau prospect, c’est pourquoi vous devez avoir une stratégie de marketing de courriel claire lorsqu’il s’agit de vos clients réguliers.
Conseil en marketing de voyage :
Personnalisez le contenu de vos bulletins d’information et de vos courriels transactionnels de manière à ce qu’il soit en rapport avec l’expérience que vos clients ont vécue avec vous. Ont-ils réservé un voyage dans les Rocheuses dans le passé ? Ils pourraient être intéressés par d’autres parcs nationaux ou par un voyage en montagne, par exemple.
Avez-vous le sentiment que votre stratégie de marketing actuelle n’est pas assez forte pour obtenir plus de sensibilisation et de conversions parmi votre marché cible? Nous travaillons avec de nombreuses entreprises de voyage comme vous depuis des décennies. De National Geographic aux petites entreprises de voyage, nous savons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. D’une évaluation marketing à un plan d’action complet, nous travaillons avec vous pour trouver quelle stratégie de marketing aidera votre entreprise de voyage à atteindre ses objectifs. Contactez-nous !
Besoin d’aide ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers aux entreprises ou à faire appel au réseau de professionnels du digital approuvés par la SDECB