« Si j’achète un cactus et que je peins un mur en rose dans mon café, les influenceurs Instagram vont trouver ça mignon et voudront venir prendre des photos de mon entreprise. Cela ne garantit-il pas le succès de mon entreprise ? » Eh bien notre réponse, et celle de la plupart des consultants en marketing qui existent, est : non ! C’est une stratégie de marketing que beaucoup d’entreprises du tourisme et de la restauration semblent suivre de nos jours, surtout à Vancouver, mais elle a ses hauts et ses bas.
Il est certain que les influenceurs ou les aspirants influenceurs voudront prendre une photo de votre entreprise (nous le ferions aussi pour être honnête), ce qui vous permettra de développer la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Mais, il y a une différence entre devenir le café branché à visiter une fois, et le café qui aura du succès pendant des décennies. Comment faire la différence ? En adoptant la bonne stratégie marketing.
Voici donc notre liste des 10 meilleures stratégies marketing pour les restaurants, cafés ou boulangeries que nous vous recommandons :
1. Site web
Premièrement, une entreprise sans site web est invisible pour votre cible. Un site web est le visage de votre entreprise pour les clients potentiels, les partenaires ou même les futurs employés. Un site web mal conçu pourrait diminuer vos conversions, mais il ne doit pas être trop compliqué non plus, tant que vous vous assurez d’afficher quelques éléments :
- Qui vous êtes et ce que vous faites,
- Comment vous trouver et quelles sont vos heures d’ouverture,
- Votre avantage concurrentiel (pourquoi les clients devraient vous choisir, plutôt que vos concurrents),
- Des photos de votre entreprise,
- Menu,
- Offre spéciale,
- Réservation en ligne,
- Commande en ligne (si applicable à votre activité).
Si votre site Web est facile à naviguer et contient les bonnes informations pour vos clients, c’est une victoire ! Tous les propriétaires d’entreprise ne sont pas des experts en HTML. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de l’être. Vous pouvez en fait créer des sites web simples sur des plateformes comme WordPress ou SquareSpace, mais si vous avez un besoin spécifique, ou si vous n’avez pas le temps, la plupart des services de marketing numérique en ville devraient pouvoir vous aider.
2. Créer des profils sur des plateformes principales de revues et de livraison.
Yelp, Tripadvisor, Google reviews, Foodora, UberEats…
Lorsqu’ils cherchent un restaurant, les clients veulent s’assurer qu’ils auront un bon repas, c’est pourquoi ils veulent lire les revues des anciens clients et voir des photos. Les deux plateformes principales sur lesquelles vous devriez avoir un profil sont Yelp et Tripadvisor.
Les avantages principaux sont les suivants :
- Sensibiliser les personnes qui ne vous connaissent pas encore
- Convertir/reconvertir ceux qui vous connaissent déjà.
Bien entendu, cela ne vaut que si vous avez de bonnes critiques. Cela signifie que la satisfaction des clients doit également être au centre de votre stratégie marketing. Nombreux sont les entrepreneurs qui demandent des conseils pour améliorer la satisfaction de leurs clients. Si c’est également une préoccupation majeure pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en affaires ou notre réseau de professionnels du digital.
3. Les stratégies de marketing sensoriel pour les restaurants
Le marketing sensoriel! Vous n’avez peut-être pas encore entendu ce terme, mais croyez-nous, vous l’avez déjà expérimenté. Le marketing sensoriel est un marketing qui fait appel à vos sens. Musique, odeurs, visuels, textures, goût… Entrez dans un magasin Saje ou Lush, vous verrez que tout est fait pour que vos sens soient activés.
L’objectif est que les clients passent plus de temps dans les magasins, essaient les produits et finissent par les acheter. Ainsi, des études ont montré qu’une stratégie de marketing sensoriel pour les restaurants augmente considérablement les conversions.
Comment utiliser le marketing sensoriel dans votre entreprise de tourisme ou de restauration ? Vous avez beaucoup d’options et, en fin de compte, les choix que vous faites doivent être cohérents avec votre marque et ce que vous offrez à vos clients, mais voici quelques suggestions :
- La musique: un tempo rapide poussera le client à partir plus tôt. En revanche, une musique lente jouée à faible volume augmentera le temps et l’argent dépensés à l’intérieur. Les clients ont tendance à manger plus vite et à consommer moins avec un volume élevé et une musique au tempo rapide.
- Textures et visuels: Tous les chefs renommés vous le diront, vous devez avoir des textures différentes dans vos assiettes ainsi que créer des assiettes agréables à regarder. De plus, elles ont plus de chances d’être #instagrammées !
- Parfum: Saviez-vous que certaines boulangeries utilisaient des diffuseurs chimiques pour répandre une bonne odeur de pain frais à l’extérieur de leur magasin, alors qu’elles ne font rien cuire sur place ? Bien que nous ne recommandons pas cette stratégie qui trompe la clientèle, elle est néanmoins un parfait exemple de marketing sensoriel.
4. Stratégies de marketing sur les réseaux sociaux pour les restaurants.
Vous cuisinez probablement de très bons plats, et vos clients le savent, mais qu’en est-il des clients potentiels ? Si vous voulez faire connaître votre restaurant, assurez-vous d’être présent sur les réseaux sociaux et de partager des photos de votre établissement et des plats que vous servez.
Il existe de nombreux réseaux sociaux, mais en tant que propriétaire d’entreprise, vous devez vous concentrer sur ceux qui vous apporteront le meilleur retour sur investissement. C’est pourquoi vous devez poster régulièrement sur Instagram ! Sur cette plateforme, tout tourne autour du visuel, qu’il s’agisse de photographie (sur votre feed ou en stories), mais également de vidéos (courtes comme les reels ou plus longues comme IGTV). Assurez-vous de prendre de belles photos de vous, de votre restaurant et de vos plats.
En outre, Pinterest est une autre excellente plateforme de réseaux sociaux pour le contenu “food”. Beaucoup de gens sont à la recherche d’idées de recettes. En tant que propriétaire de restaurant, que pouvez-vous partager sur cette plateforme ? Créez une section blog sur votre site web où vous partagez des recettes. Il ne s’agit pas forcément de recettes de votre menu, mais essayez de partager des recettes cohérentes avec le positionnement de votre restaurant.
5. Sensibilisation des influenceurs
Un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque auprès de vos clients potentiels est de travailler avec des blogueurs et des influenceurs. Identifiez ceux qui partagent les valeurs de votre marque et qui pourraient parler de votre marque à vos clients finaux. Il n’est pas nécessaire de s’adresser aux principaux influenceurs pour obtenir des résultats. L’essentiel est de s’adresser à ceux qui ont un engagement élevé.
6. Stratégies de marketing RP pour les restaurants
Dailyhive, VancouverIsAwesome, Dot604.com…
Contactez les sites web, les journalistes et les experts qui pourraient parler de votre marque. S’ils aiment ce que vous faites, ils pourraient parler de vous sur leur site web, les réseaux sociaux ou dans leur bulletin d’information. Gardez à l’esprit que les résultats et le budget impliqués peuvent différer d’un contact à l’autre.
7. Réputation en ligne
Les clients potentiels jugent la qualité de vos services en fonction des commentaires des clients précédents.
Assurez-vous de surveiller ce que les gens disent de vous sur vos pages Google My Business, Yelp et Tripadvisor.
Ne laissez pas une mauvaise critique sans réponse. Surveillez votre concurrence, vous pourrez peut-être identifier les mauvais commentaires récurrents que votre entreprise est en mesure de surmonter.
8. Programme de fidélité
Le coût d’acquisition de nouveaux clients est beaucoup plus élevé que pour les clients qui reviennent. Vos clients actuels vous connaissent déjà, alors pourquoi ne pas les inciter à revenir et à acheter à nouveau. Cela peut être fait avec un programme de fidélité par exemple. Vous pouvez également mettre en place des stratégies et tactiques marketing vous permettant d’interagir avec vos clients précédents afin qu’ils puissent revenir.
9. Créer un réseau de références
Vous n’êtes pas le seul dans ce cas ! Saviez-vous que vous pouvez obtenir des clients d’autres entreprises ? C’est ce que les consultants en marketing appellent le marketing de référence. Créer un réseau de propriétaires d’entreprise; allez à des associations, des organisations et des événements qui pourraient vous intéresser. Déterminer quelle entreprise est la plus susceptible de vous aider dans cette stratégie dépendra vraiment des produits que vous vendez, ainsi que la cible que vous visez, mais la logique et le retour sur investissement du marketing de référence sont prouvés.
10. Définir votre marque correctement
L’industrie du tourisme et de la restauration est vraiment compétitive. Combien y a-t-il de restaurants ou de cafés autour de votre entreprise par exemple ? Probablement beaucoup. Dans quelle mesure êtes-vous différent d’eux? Si vous ne savez pas comment répondre à cette question, vos clients ne le seront pas non plus. C’est là que l’image de marque entre en jeu. L’idée ici est de définir quelques points pour votre entreprise :
- Quelle est ma vision ?
- Quelle est ma mission ?
- Qui suis-je ?
- Quel est mon positionnement ?
- Qui est ma cible ?
- Quelles sont mes forces/faiblesses ?
- Quelles sont mes valeurs ?
Une fois que vous avez répondu à toutes les questions ci-dessus, votre seul travail est de vous assurer que votre stratégie marketing, votre stratégie de communication et votre espace de vente au détail vont dans cette direction, afin que vos employés et vos clients connaissent votre marque.
Vous faites déjà tout ce qui précède, mais ne voyez pas les résultats que vous auriez attendus ?
C’est une chose de savoir quoi faire, c’en est une autre de savoir comment le faire ou même d’avoir le temps de le faire. C’est là que les services de marketing numérique sont utiles. N’hésitez pas à contacter nos conseillers aux entreprises ou à faire appel au réseau de professionnels du digital approuvés par la SDECB