La publicité sur les médias sociaux est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus économiques pour développer la notoriété de votre marque. 80 % des 18-49 ans ont un compte. Cela en fait l’un des leaders en matière de taux d’engagement, (1,6 % par post, selon Sprout Social) Il ne s’agit que d’une seule plateforme ! En fonction de votre secteur d’activité et cibles, l’utilisation de plusieurs réseaux sociaux est même conseillée. Permettez-nous de vous présenter les différentes plateformes de médias sociaux et de vous expliquer comment utiliser la publicité sur les médias sociaux à votre avantage.
Quels sont les avantages de la publicité sur les réseaux sociaux ?
- Étendre la portée de la marque.
La publicité est l’une des stratégies marketing les plus sous-estimées. Les entreprises pensent qu’il s’agit d’un gaspillage d’argent, dont on peut s’occuper plus tard. En réalité, c’est tout le contraire ! Plus tôt vous pouvez investir dans la publicité, mieux c’est. Vous serez en mesure de diffuser votre marque et ses valeurs auprès des personnes qui vous soutiendront et se convertiront en clients. - Cibler un groupe spécifique.
Aujourd’hui, les algorithmes mis en place par les réseaux sociaux favorisent ceux qui leur paient de la publicité. Évidemment. Bien que vous puissiez également exploiter les autres moyens qui augmenteront progressivement votre notoriété, la voie rapide consiste à payer les frais de publicité. Combien de fois avez-vous vu sur votre feed Instagram une marque faire de la publicité sponsorisée en vous demandant pourquoi vous la voyez ? Les sites suivent vos habitudes de recherche pour cibler les publicités que vous voyez. Donc, si vous êtes une marque de sport et que vous payez pour la publicité, toute personne ayant fait des recherches, des posts, des hashtags ou des likes liés à la gym ou au sport verra vos produits apparaître dans son flux. - Tester le marché.
Comment savez-vous que vous avez un produit gagnant ? Tout dépend des réactions ! La publicité est un excellent moyen de faire connaître rapidement votre marque à son groupe cible et de tester le marché. Vous obtenez ainsi des chiffres rapides sur vos résultats sur des plateformes spécifiques, ce qui vous permet de concentrer votre temps et votre argent là où vous obtenez les meilleurs résultats.
- Étendre la portée de la marque.
Options de publicité
Les principaux sites sur lesquels faire de la publicité sont :
Il y a 1,5 milliard d'utilisateurs de Facebook, qui n'attendent que de voir des publicités apparaître sur leur flux (enfin... peut-être pas, mais vous avez compris). Si vous avez de superbes visuels, vous avez plus de chances que vos publicités récoltent des conversions.
Remarquez-vous lorsque vous regardez une publicité sur Instagram ? La plupart du temps, les visuels sont saisissants et suffisamment thématiques pour que l'utilisateur ne s'en aperçoive que lorsqu'il a déjà lu quelque chose à propos de votre produit! La bonne vieille approche furtive !
Considérée comme la plateforme de micro-blogging, la publicité sur Twitter est un excellent moyen de faire connaître votre marque aux masses. Vous pouvez partager votre histoire, vos objectifs et vos valeurs. Les gens sont beaucoup plus susceptibles d'acheter chez vous s'ils s'identifient à votre vision !
Tik Tok
Nouveau réseau social populaire depuis 2020, Tiktok a ramené les adolescents dans le monde des vidéos rapides et du défilement de masse. La mise en œuvre d'une publicité, qui pourrait s'inspirer de certaines vidéos devenues virales sur Tik Tok, vous aidera à toucher les jeunes, mais pas que. Les jeunes trentenaires sont de plus en plus nombreux à se lancer sur cette plateforme. Tiktok compte près de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Grâce à l'outil de création d'annonces, vous pouvez choisir votre cible. Vous n'avez pas à deviner si elle est filtrée par un algorithme, c'est vous qui choisissez!
YouTube
YouTube a fait un retour en force en tant que plateforme pour les influenceurs. Il compte un milliard d'utilisateurs uniques par mois, dont 82 % sont des adolescents. Il s'agit d'une plateforme idéale pour faire de la publicité, surtout si vous pouvez la rendre rapide. Vous ne pouvez pas sauter les publicités de 5 secondes, mais si elles ont un impact, elles restent dans l'esprit du spectateur!
YouTube a fait un retour en force en tant que plateforme pour les influenceurs. Il compte un milliard d'utilisateurs uniques par mois, dont 82 % sont des adolescents. Il s'agit d'une plateforme idéale pour faire de la publicité, surtout si vous pouvez la rendre rapide. Vous ne pouvez pas sauter les publicités de 5 secondes, mais si elles ont un impact, elles restent dans l'esprit du spectateur!
Si votre produit est basé sur les affaires ou la technologie, 57 % des utilisateurs de Linkedin sont des profils d'entreprise. La publicité de votre produit touche directement les industries que vous voulez dans leur état d'esprit le plus commercial. S'ils sont sur Linkedin, ils pensent aux affaires et à ce qui pourrait améliorer leur activité. Est-ce que ce sera votre produit qu'ils verront?
Snapchat
Avec 293 millions d'utilisateurs quotidiens, dont 60 millions utilisent Snapchat Discovery, vous pouvez facilement atteindre les 71 % d'utilisateurs de moins de 34 ans! Attention, la durée d'attention pour le défilement sur Snapchat a tendance à être inférieure à celle des autres plateformes. Soyez donc bref et captivant.
Besoin d’aide ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers aux entreprises ou à faire appel au réseau de professionnels du digital approuvés par la SDECB.