Depuis leur première apparition il y a plus de vingt ans, les blogs n’ont cessé d’évoluer et de se transformer. Le blog figure aujourd’hui en tête de l’arsenal d’outils de marketing digital privilégié par les entreprises, devant l’email. Selon une étude publiée en 2021 par SEMrush, près de 9 marketers sur 10 incluent ainsi la production d’articles de blog dans leur stratégie marketing. Un blog génèrerait 55% de visites en plus sur un site web, et 67% de leads en plus chaque mois.
Le tourisme est l’un des premiers secteurs à s’être intéressé au format blog, au point aujourd’hui d’être gratifié par les consommateurs de davantage de crédibilité que les autres supports de communication traditionnels. Les blogs, qu’ils émanent de particuliers, d’influenceurs, de destinations ou d’entreprises du tourisme, constituent en effet une source majeure d’informations, de conseils et de suggestions pour les touristes et les voyageurs. Ils sont également réputés pour améliorer le référencement naturel des sites web qui les hébergent, de générer du trafic en ligne et sur site, et de participer de manière significative au développement de la notoriété d’une organisation sur le long terme.
Vous l’aurez compris : le « blogging » est aujourd’hui un outil puissant de marketing digital, en particulier dans l’industrie du tourisme, en ce qu’il permet non seulement de créer et d’entretenir un lien avec vos clients et visiteurs, mais aussi de soutenir la crédibilité, l’attractivité et l’expertise de votre entreprise.
Mais encore faut-il produire des contenus suffisamment intéressants et qualitatifs !
Voici 5 conseils pour vous aider à créer des articles de blog à la fois efficaces, captivants et convaincants.
1. Connaître et comprendre votre cible
Avant de vous lancer dans l’écriture d’articles, vous devez d’abord prendre le temps de définir à qui vous voulez que ces articles s’adressent, et quel(s) message(s) vous voulez qu’ils transmettent. Connaître son audience, c’est comprendre ses besoins, ses attentes, et le type d’informations qu’elle recherche ; mais aussi son niveau de connaissance et d’expertise par rapport à vos produits ou services. C’est cette vision précise des besoins de votre cible qui vous permettra de déterminer la meilleure façon d’y répondre.
N’oubliez pas que votre blog est un outil marketing au service de vos objectifs business.
2. Listez, préparez, et planifiez vos sujets
Dressez une liste de sujets susceptibles d’apporter une réponse pertinente aux attentes et questionnements de votre cible, tout en valorisant votre marque et votre activité. Par exemple, si vous proposez des visites guidées d’une ville ou d’une région, vous pouvez proposer des contenus sur les meilleures attractions à faire en famille, ou encore sur des activités saisonnières insolites. Pourquoi ne pas donner la parole à un habitant de la région, qui partagerait ses endroits favoris ou ses bonnes adresses ? Ou présenter les caractéristiques et les atouts d’un quartier ou d’une ville en particulier ? Laissez ici libre cours à votre imagination, essayez de ne pas vous mettre de barrières et de lister un maximum de sujets, même ceux qui vous paraissent farfelus.
Repassez ensuite sur cette liste avec un regard plus critique : quels sont les sujets faciles et rapides à traiter ? quels sont ceux qui nécessitent des ressources spécifiques ? Et où pouvez-vous trouver ces ressources ? Lesquels, à la réflexion, ne présentent finalement par un grand intérêt ?
Puis, une fois cette liste affinée, vous pouvez créer un calendrier éditorial, qui vous permet de planifier la production et la publication de vos contenus. Dans ce calendrier, tenez compte de la saisonnalité, pour que vos contenus résonnent avec une période donnée ou une tendance saisonnière.
Question Bonus : à quelle fréquence devrais-je publier mon blog?
On dit souvent qu’un article de blog doit être court – pas plus de 500 mots. En réalité, la bonne longueur d’un article de blog est celle nécessaire pour faire passer votre message ! L’important est surtout de toujours bien structurer votre contenu, en particulier visuellement, pour lui permettre d’être « scannable » : le lecteur doit pouvoir, en un clin d’œil, comprendre de quoi il s’agit et ce qu’il est susceptible d’y trouver. Si les informations clés sont suffisamment mises en valeur, le visiteur intéressé prendra le temps de lire. Notez toutefois qu’un article de blog n’est pas un essai ni un roman : si votre contenu vous semble vraiment trop long, n’hésitez pas à le segmenter en plusieurs articles (et à le proposer comme une « série »).
3. Racontez une histoire
A vos stylos (ou claviers) ! Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de commencer à rédiger. Quelle que soit votre niveau d’expertise ou d’aisance en la matière, il est important de respecter un certain nombre de bonnes pratiques pour que votre article soit efficace, tant dans la forme que dans le fond.
Tout d’abord, ayez toujours en tête votre cible et votre objectif, pour vous assurer de ne pas perdre le fil du sujet, et d’apporter des informations claires, pertinentes et utiles. Ensuite, écrivez votre contenu comme une histoire, avec un contexte, une problématique, et une solution. Imaginez que vous racontez cette histoire à un ami, quelqu’un que vous connaissez : cette approche vous permet de rester authentique et vrai.e dans votre démarche, et de proposer un contenu facile à lire et à intégrer.
N’hésitez pas, par exemple, à partager une expérience personnelle comme point de départ : « voici comment j’ai découvert cette ville/région et pourquoi j’en suis tombé.e en amour », « j’ai récemment rencontré quelqu’un qui m’a fait remarquer que… », etc.
Comme pour la liste de sujets, essayez de rédiger aussi librement que possible, sans filtre. La relecture et l’optimisation viennent dans un second temps.
4. Éditez, relisez, optimisez : trucs et astuces
Une fois votre premier brouillon terminé, prenez le temps de relire et d’optimiser. Privilégiez des phrases courtes, un vocabulaire accessible et varié, un ton adéquat. Veillez à être en phase avec votre personnalité et vos valeurs (ou celles de votre marque). Vérifiez que votre contenu est bien structuré en paragraphes, avec des intertitres clairs, des phrases et des mots clés mis en évidence, des listes à puces, etc. Vérifiez également votre orthographe et votre grammaire, reformulez des phrases si nécessaire.
Ajoutez une ou des images, ainsi qu’un call-to-action à la fin de votre article. Un call-to-action, comme son nom l’indique, est un appel à l’action, qui prend souvent la forme d’un bouton ou d’un lien du type : en savoir plus, réservez maintenant, voir nos produits, contactez-nous, etc. Ce call-to-action est important pour transformer un lecteur en client, en le guidant vers l’étape suivante de son parcours d’achat. C’est pourquoi le call-to-action que vous choisirez doit être en phase avec l’objectif business que vous vous êtes préalablement fixé.
Enfin, travaillez particulièrement sur le titre de votre article : véritable porte d’entrée vers votre contenu, il constitue le premier contact que votre lecteur aura avec votre message. Il doit donc être accrocheur, pertinent, mais aussi explicite, à travers notamment l’utilisation de mots clés. N’hésitez pas à utiliser des modèles de titres classiques mais efficaces : les listes (« X attractions à ne pas manquer »), les how to (« comment réduire son impact environnemental pendant son voyage »), les questions (« Que faire à Vancouver en hiver ? »), etc.
Question Bonus : quelle longueur doit faire mon article de blog?
On dit souvent qu’un article de blog doit être court – pas plus de 500 mots. En réalité, la bonne longueur d’un article de blog est celle nécessaire pour faire passer votre message ! L’important est surtout de toujours bien structurer votre contenu, en particulier visuellement, pour lui permettre d’être « scannable » : le lecteur doit pouvoir, en un clin d’œil, comprendre de quoi il s’agit et ce qu’il est susceptible d’y trouver. Si les informations clés sont suffisamment mises en valeur, le visiteur intéressé prendra le temps de lire. Notez toutefois qu’un article de blog n’est pas un essai ni un roman : si votre contenu vous semble vraiment trop long, n’hésitez pas à le segmenter en plusieurs articles (et à le proposer comme une « série »).
5. Publiez et observez
Une fois votre article relu, optimisé, mis en forme et illustré, il ne vous reste plus qu’à le publier… et à en faire la promotion ! C’est particulièrement vrai si votre blog est récent et ne dispose pas encore de la notoriété ou du référencement nécessaire pour attirer du trafic de manière organique. Pour promouvoir votre blog, rien de tel qu’un partage sur les médias sociaux, dans une infolettre, en page d’accueil de votre site web, etc.
Enfin, n’oubliez pas de mesurer les performances de vos articles, via des outils d’analytics. Le nombre de vues et le temps passé sur chaque article sont parmi les indicateurs intéressants à connaître pour évaluer la pertinence de votre stratégie et la qualité de vos contenus. Et, le cas échéant, pour ajuster votre approche. Comme tout dispositif de marketing digital, le blogging ne tombe pas toujours juste du premier coup : il faut parfois tester, réévaluer, et ajuster avant de trouver la bonne approche, qui génère les bons résultats.
Surtout, il faut être patient ! Les retombées d’une stratégie de blogging ne sont pas immédiates et peuvent prendre du temps. Mais le jeu en vaut assurément la chandelle. Accrochez-vous, soyez constant.e et persévérant.e, et vous serez récompensés.es.