Si vous lisez ces lignes c’est surement parce que vous êtes dans un des cas de figure suivant :
- Votre entreprise n’est pas en 1ere page des résultats sur les moteurs de recherche
- Votre entreprise est en 1ere page mais pas du tout dans le top 3
Si vous pensez que votre référencement naturel est un frein au développement et la notoriété de votre entreprise, vous êtes au bon endroit. Cet article va justement vous permettre de savoir quoi faire pour améliorer votre référencement naturel.
Etape 1 : Définir les mots clés sur lequel se référencer.
Google se base sur différents paramètres pour définir le classement d’un site internet, mais l’un des gros indicateurs est l’utilisation des mots clés. Pour être bien référencé, il est donc important de savoir quels sont les mots clés à utiliser. Nous détaillons pas à pas comment faire dans cet article .
Etape 2 : Utiliser les mots clés sur votre site internet.
Une fois que vous avez une idée précise du ou des mots clés sur lesquels vous voulez vous positionnez, vous devez les utiliser :
- Renommer vos images. Le nom du fichier de chacune des images de votre site doit inclure votre mot clé
- Inclure votre mot clé dans les Meta Title et Meta Description. Si vous êtes sur WordPress, le plugin “Yoast SEO” vous permet de le faire très facilement
- Inclure votre mot clé dans les URLs de votre site
- Inclure votre mot clé dans le titre principal de chacune de vos pages
- Vérifier que chacune de vos pages à 3-4 occurence de votre mot clé dans son contenu.
Etape 3 : EAT.
Non, cet article n’est pas en train de se transformer en recette de cuisine. Dans un contexte de référencement naturel, EAT se traduit par “Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). Le référencement naturel va au delà des mots clés, Google va regarder si votre site prend en compte son indicateur “EAT”. Qu’est ce que ca veut dire concrètement pour votre site internet ? Vous devez :
- Avoir une page “A propos”
- Avoir une page “Avis” (regroupant les avis de différents clients)
- Avoir une section blog, en s’assurant que vous mettez en avant qui est l’auteur de l’article
- Avoir des avis de clients sur vos pages (type page d’accueil et de service)
- Avoir des liens sur votre site internet qui ramène à des sites internet d’autorité dans votre domaine.
Etape 4 : Améliorer votre site internet d’un point de vue technique.
Avoir un site internet rapide et qui s’affiche bien sur mobile est très important pour Google. Assurez-vous de vérifier où vous en êtes en faisant le Google Insight Speed Test et de communiquer les résultats à votre développeur.
Etape 5 : Améliorer votre Off Site SEO.
Les étapes précédentes étaient centrées sur ce qu’on appelle le On Site SEO, mais le Off Site SEO est aussi important. Il s’agit d’avoir des liens amenant à votre site internet depuis d’autres sites. C’est ce qu’on appelle des backlinks. Si vous site internet est mentionné sur ce site par exemple, cela vous permettra d’avoir un backlink supplémentaire. Plus vous aurez de backlink mieux ca sera pour votre référencement.
A noter tout de même, que Google regarde également la qualité de backlink, il en faut donc le plus possible, mais provenant de “bons” sites. Des outils comme Ahrefs ou SEMRush vous permettront de savoir quels sont les backlinks actuels de vos concurrents mais également de savoir s’ils sont considérés comme bons ou non. Cela peut vous donner un point de départ et quelques idées avant de vous lancer pour créer vos propres backlinks.