COURS

Illustration d'un personnage escaladant des livres géants, symbolisant les cours

COURS

Comment faire un audit S.E.O. de son site internet.

On le sait, avoir un site bien référencé sur les moteurs de recherche est un apporteur d’affaires très important, c’est d’autant plus le cas dans l’industrie du tourisme. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont déjà entendu parler de référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), mais peu savent vraiment comment cela fonctionne. 

Cet article vous permettra non seulement d’en savoir plus sur le référencement naturel mais également de faire un audit SEO de votre site internet afin de savoir quoi améliorer ou changer et ainsi d’optimiser votre référencement.

Etape 1 : Vitesse de votre site internet

Un site bien référencé est un site qui est rapide. Quelques millièmes de secondes ne font pas vraiment de différences à vue d’oeil, mais pour Google c’est ce qui peut différencier un site listé en 1ere page, d’un site qui ne l’est pas. Ne serait-ce qu’améliorer la vitesse de 0.1s permettrait d’augmenter votre taux de conversion de 8% !

Comment savoir si votre site est rapide et ce que vous devez modifier pour qu’il le soit ? Google a mis en place un outil spécifique à cela que vous pouvez trouver ici. Cet outil vous donne non seulement votre vitesse actuelle, si elle est bonne ou non, mais également analyse votre site pour vous dire quoi changer.

Etape 2 : Site mobile

Google priorise les sites internet qui fonctionnent bien sur mobile, c’est à dire les sites dont les pages s’adaptent à la taille de l’écran, quelqu’elle soit. C’est ce qu’on appelle les sites responsives.
Testez votre site internet sur ordinateur, tablette et smartphone pour vérifier que toutes vos pages fonctionnent bien. En parallèle, n’hésitez pas à vérifier si votre site passe le “mobile friendly test” de Google. 

Etape 3: Meta

Si je vous dis meta title, meta description et H1, cela vous parle ? Probablement pas; pourtant c’est quelque chose que vous connaissez déjà ! Prenez n’importe quel résultat sur Google et vous le verrez. Voyez ci-dessous l’exemple de West Coast Canyoning, une entreprise francophone basée à Vancouver avec sa meta title et meta description.

Capture d'écran d'éléments de référencement

Chacune des pages de votre site doit avoir une meta title et une meta description, toutes deux devant inclure le/les mots clés sur lesquels vous voulez être référencé (dans notre exemple “canyoning”). Attention, chaque meta title et meta description est unique, donc on oublie les copier/coller ! Les meta doivent également respecter une certaine longueur en pixel, afin de pouvoir être affiché entièrement sur les résultats de recherche. Quand on écrit des meta, il est donc recommandé d’utiliser un simulateur, comme celui-ci, pour s’assurer de la longueur.

 

 

Et le H1 dans tout ca ?

Il s’agit du titre principal d’une page, un titre que tout le monde peut voir. Pour reprendre notre exemple de West Coast Canyoning, nous pourrions penser que le titre principal de la page d’accueil, le H1 donc, soit “canyoning”, puisque c’est le titre le plus gros de la page. Ce serait se tromper ! En effet, non non seulement “Canyoning” n’est pas un H1 mais cette page n’a aucun H1 de paramétré actuellement.

Capture d'écran du site internet de West Canyoning Adventures

Comment s’en rendre compte ? Ouvrez votre site internet via Chrome, surbrillez le titre principal et faites “clic droit > Inspecter”. Vous verrez alors un écran similaire à celui ci-dessous. On peut y voir que “Canyoning” est entre des balises . Si cela avait été un H1, on aurait vu

Canyoning

dans le code, par exemple.

Capture d'écran de Chrome Developer Tools

Où en êtes-vous de vos meta ? Un bon outil gratuit qui vous le dira et que nous recommandons est Screaming Frogs. En quelques secondes, l’outil scannera votre site internet et vous dira s’il manque des meta ou si vous avez des duplications. 

Etape 4 : Images

L’optimisation de vos images a un fort impact sur le référencement de votre site internet. A ce sujet, il y a différentes choses que vous devez faire :

  • Avoir vos mots clés dans le nom de votre fichier (ex: canyoningvancouver.jpg)
  • Eviter les images en png qui sont généralement lourdes. Préférez les jpg.
  • Optimiser la dimension de vos images. Inutile de télécharger une image de 2000px sur votre site internet, si à l’affichage vous avez besoin d’une image de 200px par exemple
  • Optimiser le poids de vos images. Des outils comme Photoshop vous permettent de le faire, mais vous pouvez également passer par des sites de compression comme celui-ci par exemple. Plus une image sera légère mieux ca sera pour la vitesse de votre site et son référencement.
  • Mettre une texte alternatif (aussi appelé alt text) à toutes vos images, incluant si possible vos mots clés
  • Télécharger des extensions/plugins de compression, du type Imagify par exemple, si votre site est sur WordPress.

Etape 5 : Site map

Avez-vous une site map sur votre site ?

Cet outil vous le dira. Il est essentiel d’en avoir une pour votre référencement. La site map liste l’intégralité des urls à référencer par les moteurs de recherche.

Etape 6 : Backlinks

Un backlink est un lien présent sur un autre site qui ramène au vôtre, et cela a un grand rôle dans votre référencement naturel. C’est ce qu’on appelle le off-site SEO. 

 

Savez-vous combien de backlinks vous avez ? Et vos concurrents ? Faites le test gratuit ici.

 

Plus vous avez de backlinks, mieux c’est, mais ce n’est pas tout; Google regarde les DR (domain rating) et UR (url rating), donc il faut le plus possible de backlinks oui, mais des backlinks de qualité !

 

 

Prêt à faire votre audit SEO ? Reprenez notre plan d’action étape par étape pour découvrir les lacunes de votre stratégie de référencement naturel actuel.

Photo d'un écran d'ordinateur avec page de recherche Google