- Adaptez-vous aux tendances de votre industrie
Identifiez plusieurs tendances créées ou accentuées par la pandémie.
Il peut s’agir par exemple de :
- Télétravail
- Chaînes d’approvisionnement plus courtes
- Distanciation sociale
- Utilisation accrue de la technologie
- Migration vers le cloud
- Digitalisation des interactions
Tinder et Bumble
Tinder et Bumble, les fameux sites de rencontres ont adopté des stratégies de rencontres similaires durant la pandémie. En raison de la distanciation sociale, ils ont mis au point, sur leur application mobile, la possibilité de se voir par vidéo pour faciliter les rencontres dans le respect des normes sanitaires.
Les restaurants
Pour s’adapter au télétravail, les restaurants peuvent proposer un tarif forfaitaire pour un nombre fixe de repas par semaine ou par mois, avec des choix de menus limités. Une autre possibilité consiste à offrir une combinaison de plats précuits avec des accompagnements préparés à la maison à l’aide d’ingrédients fournis par le restaurant. Certains traiteurs ont mis en place le concept de « boîte à lunch » : des plats cuisinés en restaurant et mis sous vide, que les gens n’ont plus qu’à faire réchauffer par la suite au bain-marie. Manger au restaurant n’est peut-être plus une option aussi populaire qu’avant en raison du contexte de crise sanitaire mais des solutions existent pour contrer les désertions en salle. Pourquoi ne pas envoyer un lien vers une vidéo qui guide le consommateur tout au long de la préparation, incorporant ainsi un élément expérientiel et d’apprentissage ?
- Élargissez vos capacités
Identifiez un élément positif qui existe déjà dans votre entreprise et voyez comment vous pouvez aller plus loin.
Exemple 1 : Pour une créatrice de bijoux, ça peut être de créer un atelier de fabrique de bijoux et de fournir les matériaux aux clients qui s’inscrivent à l’atelier pour qu’ils puissent les fabriquer eux-mêmes.
Exemple 2 : Air BNB a évolué de son modèle traditionnel consistant à faciliter les connexions entre les hôtes et les invités pour devenir une plateforme de style de vie. Air BNB encourage une expérience immersive dans la culture et on n’est plus cantonné à une simple chambre d’hôtes où passer la nuit. En effet, quand la pandémie est arrivée, Air BNB n’a plus pu offrir de chambres d’hôtes en raison des restrictions de voyage, alors la compagnie a développé des événements culturels en ligne afin de célébrer la diversité au quotidien.
- Innovez des nouvelles sources de revenus
Recherchez et inspirez-vous d’autres exemples de réussite dans votre industrie.
Spotify a perdu beaucoup durant la pandémie. En effet, le leader mondial du streaming musical a eu du mal à trouver un pivot durant la pandémie quand les annonceurs ont coupé leurs budgets. Pour rebondir, Spotify s’est inspiré de Netflix. Que fais Netflix ? L’entreprise crée du contenu original. Spotify a donc commencé à offrir du contenu original, sous forme de podcasts en signant des contrats exclusifs avec des célébrités.
En un mois après leur lancement, plus de 150 000 personnes avaient téléchargé leurs podcasts. Ce passage dans le monde de la création de contenu permet de conserver une part des bénéfices beaucoup plus importante, un bien meilleur moteur de croissance pour l’entreprise dans les années à venir.
- Ciblez de nouveaux clients
Recherchez de nouvelles opportunités avec des segments de clients potentiels plus actifs sur les marchés où vous opérez.
La compagnie Secret Sunrise, est passée d’événements disco live à des sessions Zoom qui incluent la méditation, bien-être, et travail d’équipe. Ce changement a attiré de nouveaux clients corporatifs de premier plan vers l’entreprise.
- Créez des événements hybrides
Identifiez des façons créatives pour développer des événements hybrides pour impliquer les participants avant et après l’événement.
Par exemple, les organisateurs du Festibière de Gatineau ont décidé de se tourner vers une formule virtuelle pour faire découvrir les brasseurs du Québec ainsi que d’autres entreprises locales. Toutes les personnes inscrites ont reçu une boîte contenant différentes bières avant le festival. Recevoir un cadeau physique indique une plus grande personnalisation de l’événement et apporte un élément qualitatif supplémentaire pour la clientèle.
Lors d’un festival de 3 jours sur le bien-être sur Montréal, les participants pouvaient assister à toute une série de conférences pour seulement 44$. Lors de ce festival, une entreprise de yoga a envoyé des tapis de yoga à tous les participants. Cette technique peut être certes parfois un peu coûteuse mais permet de créer un lien de fidélité et de diffuser des objets promotionnels auprès de ses potentiels prospects.
Dans un autre registre, le New Black Studio a survécu à la crise sanitaire grâce à la création de leur « event in a box » qui l’a fait passer d’une entreprise de services à une entreprise de vente de produits.
Les événements hybrides peuvent être fatigants sur Zoom mais si le facilitateur en ligne trouve un moyen d’engager les participants, ils peuvent au contraire sortir d’un atelier ou d’une conférence en ligne complètement énergisés. Alors développez dès à présent vos capacités de facilitateurs pour créer une expérience immersive durant vos sessions Zoom. Créez des jeux et petits ateliers pratiques durant vos sessions afin de garder l’attention de vos participants.
- Maximiser la technologie
Investissez dans les technologies de l’information, le marketing et la logistique qui pourraient s’avérer rentables à long terme.
Shopify est un excellent exemple d’entreprise qui aide les gens à croître en ligne. Durant la crise, cette entreprise a aidé les agriculteurs et les magasins locaux qui voulaient livrer leurs produits dans un rayon inférieur à 15 miles. Ce créneau du marché en ligne, négligé d’Amazon, a vite été comblé par Shopify. Ces petits commerçants ont donc été capables de digitaliser leur offre de produits.
Utilisez votre localisation lorsque vous vendez vos produits et services afin de créer de la proximité avec vos clients, car de plus en plus avec la pandémie, nous revenons vers un commerce de proximité.
Dans un autre style, les entraînements de l’entreprise de fitness P.volve ne nécessitent qu’un petit espace et de l’équipement facilement disponible. Cela signifie qu’ils peuvent facilement être effectués depuis la maison lorsque les clients ne peuvent accéder aux cours en personne.
- Développez des partenariats
On a souvent tendance à négliger les partenariats pourtant les collaborations avec d’autres personnes peuvent vraiment créer une synergie et offrir de meilleurs résultats que ce que nous proposons individuellement.
Un système d’échanges de compétences peut également être envisagé afin de développer votre nouvelle activité digitale à moindre coût.
En conclusion, il existe de nombreuses stratégies gagnantes afin de réussir votre digitalisation. Certaines vous parleront plus que d’autres, le but étant de vous donner un axe de réflexion afin de mettre en place des bonnes pratiques pour votre avenir entrepreneurial. Utilisez la technologie comme levier de croissance et n’en ayez plus peur ! Mixez différents éléments à tester et améliorer et analysez ce qui fonctionne. Et enfin… ne vous découragez pas et soyez résilients !